
Dans cette vidéos nous vous montrons comment escher un crabe
Header menu mobile
Dans cette vidéos nous vous montrons comment réaliser un montage coulissant
Ne passez pas à côté de l’automne pour la pêche du brochet
Quel que soit le milieu, pour la majorité des espèces, l’automne est une saison à ne pas manquer. Le brochet, poisson emblématique pour les pêcheurs d’eau douce n’échappe pas à la règle ; Pour profiter le plus possible de cette saison prolifique, il est cependant essentiel de faire les bons choix stratégiques.
L’été apporte souvent son lot de satisfactions pour les pêcheurs de brochets mais demeure une période difficile et très irrégulière où il est fondamental de cibler les bons créneaux pour réussir. L’automne en revanche est la période reine pour multiplier les captures et ferrer éventuellement un poisson trophée. S’il y a bien une saison dans l’année à ne pas manquer pour cette espèce c’est celle-ci.
Les raisons du succès:
L’automne est une excellente saison pour la pêche du brochet pour la simple et bonne raison que les pics d’activité sont plus nombreux à cette période. En effet, les conditions météorologiques incertaines apportent bien souvent pluies et vent offrant aux brochets des conditions de luminosité et de chasse propices qu’ils savent parfaitement exploiter. En parallèle, ces conditions sont associées à une baisse de l’activité humaine sur les berges et sur l’eau qui favorise la quiétude des poissons et par conséquent leur mise en activité.
De plus, La baisse des températures à un double effet ; Dans un premier lieu elle informe les brochets que l’hiver s’approche et qu’il est impératif de s’engraisser pour le passer le plus sereinement possible et être opérationnel pour la fraie à suivre.
Dans un second temps, la baisse de température de l’eau permet une meilleure oxygénation du milieu et ainsi une activité plus grande de l’ensemble de la faune aquatique.
Deux périodes distinctes:
L’automne est une période de transition et à ce titre il est sujet à de nombreux changements et bouleversements et est marqué par une très grande disparité des conditions météorologiques. Il est donc très important de discerner au sein de cette saison deux périodes distinctes en lien direct avec la température de l’eau ; Le début et la fin de l’automne sont alors deux phases totalement différentes en termes de tenue et de comportement des brochets et qui nécessitent de mettre en place des stratégies de pêche adaptées.
Les bons spots:
Alors en début d’automne, vous pourrez cibler les brochets sur des spots finalement très proches de ceux de l’été. En effet, les herbiers sont encore présents et les brochets seront souvent installés sur les bordures riches en végétaux, les plateaux ou encore les berges exposées au vent.
Mais à mesure que le froid s’installe et que les herbiers disparaissant, il faudra orienter sa pêche vers les zones plus creuses. Les cassures en bordure de plateaux seront plus propices à la pêche, mais aussi les fosses ou encore les berges profondes et encombrées en rivière, principalement si elles sont à l’abri du courant. Les zones exposées au vent seront plus incertaines et à privilégier surtout s’il permet un réchauffement de l’eau ; Dans le cas contraire, par exemple avec un vent de nord et une température d’eau basse, il faudra davantage se tourner vers la berge abritée. Dans cet esprit, à la toute fin de l’automne, les coups du midi en plein soleil sont souvent les plus prolifiques.
Quid de la taille des leurres:
La taille des leurres est aussi un paramètre à prendre en compte et à faire varier au cours de l’automne.
Au début de cette saison, les poissons blancs sont encore petits et les brochets ont de nombreux pics d’activité dans la journée. Ainsi, il est préférable de choisir un ensemble de puissance MH ou H et de s’équiper de leurres de tailles raisonnables. Les palettes sont des incontournables à cette période et les spinnerbaits et chatterbaits devront être privilégiés, notamment au cœur des nénuphars ou autour des tâches d’herbiers encore nombreuses. Les Cranckbaits, les lipless et les petits jerkbaits sont aussi excellents et permettent de mettre en place une pêche dynamique et ludique.
Si les leurres souples sont aussi efficaces (l’ajout d’une palette vous apportera souvent quelques prises supplémentaires), je les réserve pour la seconde partie de l’automne lorsque les brochets sont plus apathiques et que l’activité est moins marquée. Alors je favorise les softbaits de taille plus conséquente entre 20 et 25cm. Les proies ayant déjà bien grandi et la nécessité de faire du gras pour l’hiver se fait ressentir, les pikes se déplaceront plus facilement sur des leurres volumineux favorisant un apport énergétique conséquent.
Rapide vers lent:
Si les pics d’activité peuvent être réguliers et intenses en début d’automne, ils vont s’espacer considérablement au cours de la saison. Dans cette logique et conjointement au choix des leurres opéré, il est efficace de miser sur le powerfishing les premières semaines et de prospecter de nombreuses zones à la recherche de poissons actifs.
Dans un second temps, à mesure que le métabolisme des brochets ralentit, il faudra vous aussi pêcher plus creux et plus lentement. Les gros swimbaits et softbaits qui se mettent en mouvement très facilement et qui déplacent un gros volume d’eau monteront alors toute leur efficacité. Les longues pauses, avec notamment un leurre suspending, sont aussi un procédé à ne pas oublier…
Bienvenue sur Alcédo.fr
Avant de découvrir nos produits,
Veuillez choisir votre magasin...